Fondé en 1879, le PSOE fut l’un des premiers partis socialistes en Europe. Il eut la responsabilité du gouvernement en Espagne de 1982 à 1996, avec Felipe González, une période marquée par de profondes réformes, parmi lesquelles se détache l’entrée de l’Espagne dans l’Union européenne.
Lors des élections législatives de 2004, le PSOE, mené par son secrétaire général José Luis Rodríguez Zapatero, a obtenu la majorité relative au Congrès des députés. Il a fait dans la foulée effectué son retour au gouvernement. En 2008, le PSOE a remporté de nouveau les élections, obtenant une majorité relative légèrement accrue (169 députés contre 164).
“Nous ne pourrons avoir d’Europe sociale sans une Espagne sociale !”, avait déclaré le président du PSE Poul Nyrup Rasmussen, lors de la présentation du programme du PSOE le 1er février dernier. Il a été entendu par les électeurs.
Dans son programme électoral de mars 2008, le PSOE formulait plusieurs propositions pour l’Union Européenne : l’introduction d’une directive-cadre européenne sur les services publics
le renforcement des droits des travailleurs, notamment à travers la révision de la législation européenne sur les droits d’information et de consultation des travailleurs
une politique européenne d’immigration commune, incluant des lignes directrices pour les politiques d’intégration
la lutte contre la traite des êtres humains et contre l’immigration illégale et la promotion de l’immigration légale
la création d’une police commune aux frontières
une réglementation des fonds spéculatifs, afin de réguler la spéculation financière
la promotion de l’Alliance des civilisations au niveau mondial et l’introduction d’un mécanisme de solidarité pour l’approvisionnement énergétique.
Partido Socialista Obrero Español
Parti socialiste ouvrier espagnol
www.psoe.es
Leader du parti : José Luis Rodríguez Zapatero
Dernières élections législatives :
Date : 9 mars 2008
Résultats : 43,64%
Statut du parti : Au pouvoir
Premier ministre : José Luis Rodriguez Zapatero
Parlement national
Chef de file : Diego López Garrido