Dans tous les pays de l’Union Européennes, des initiatives vont se produire afin de sensibiliser, ce samedi, à la dimension politique de l’Egalité Femme-Homme encore à conquérir en Europe. La manifestation festive de ce samedi à 14 heures, en France, n’est qu’une parmi toutes celles dans l’Union.
6 mars 2009, par
En France, c’est dans le contexte de crise financière, et suite à la politique menée par le gouvernement, les inégalités ne cessent de se creuser et touchent tout particulièrement les femmes.
Planning Familial : L’Etat se désengage. 1/3 des plannings familiaux sont menacés.
Congé parental : Sarkozy pense que c’est un « immense gâchis pour les femmes », qu’il faut le diminuer.
Salaires : En France, les femmes représentent 83% des temps partiels, 80% des employéEs payéEs en dessous du SMIC. Parce que, souvent, elles ont arrêté de travailler pour s’occuper de leur foyer, elles touchent des retraites de misère.
C’est pourquoi associations, syndicats et partis politiques – dont le Parti socialiste et la Fédération de Paris- se mobilisent ensemble à l’occasion de la Journée internationale des droits des Femmes et organisent la
Manifestation Unitaire du 7 mars 2009 à 14h Angle rue Vivienne/rue du 4 septembre (M° Bourse)
Ci-joint, l’ensemble des événements en Europe pour la cause des femmes. En Belgique, en Hongrie, à Chypre, en Estonie, en France, en Allemagne, en Grande Bretagne, en Grèce, en Italie, en Lituanie, à Malte, en Pologne, en Lettonie, en Slovénie, en Espagne, en Suède.