Le président du PSE, Poul Nyrup Rasmussen, a officiellement exprimé sa sympathie et son soutien aux travailleurs français en grève le jeudi 29 janvier pour protester contre les suppressions d’emploi.
31 janvier 2009, par
Si vous aimez lire l’info en VO voici le communiqué de presse original : WAVE OF FEAR SWEEPING ACROSS EUROPE.
Poul Nyrup Rasmussen a déclaré “ll y a un raz-de-marée de peur qui déferle sur l’Europe. Les européens sont inquiets pour leur travail, leur retraite et leur maison. Les européens disent que les gouvernements de droite comme celui de Sarkozy sont prêts à sauver leurs amis dans les banques mais se sentent bien moins concernés par les employés ordinaires qui perdent leur travail.”
“Ce que les français font aujourd’hui reflète les préoccupations des travailleurs et de leur famille à travers toute l’Europe.”
“Je l’ai dit auparavant et je le dirai encore - L’Europe doit prendre de nouvelles mesures exceptionnelles pour arrêter la suppression prévue de 3.5 millions d’emploi en Europe cette année. Ces suppressions d’emploi son inacceptables. Ce ne sont pas seulement des statistiques ou des tendances économiques, nous parlons ici de personnes avec une famille, des responsabilités, et l’espoir de donner à ceux qu’ils aiment un futur décent.”
“Le Parti des Socialistes Européens a exprimé très clairement que nous croyons que l’Europe devrait se fixer comme objectif de maintenir le taux d’emploi à son niveau actuel - et que le plan de relance européen devrait être suffisamment conséquent pour pouvoir atteindre cet objectif.”
Lors d’une réunion des dirigeants du PSE le 30 novembre 2008 à Madrid, les dirigeants des partis se sont accordés pour affirmer que l’ambition de “préserver l’emploi” et “la promotion d’une croissance intelligente et verte” devrait “déterminer la taille et le contenu du plan de relance européen.”
Pour en savoir plus sur les prises de position du PSE :
De nouvelles mesures pour endiguer la perte de millions d’emplois (20 janvier 2009)
Les socialistes appellent à un plan de relance ambitieux (10 décembre 2008)
Déclaration des dirigeants du PSE pour sortir l’Europe de la crise (Novembre 2008)