Le Congrès de Prague 2009 fera date dans le socialisme européen. 27roses a interviewé nombre de responsables et militants européens pour témoigner de cet évenement. Poul Rasmussen évoque les engagements de sa réélection ; Jean-Louis Bianco fait des propositions détonantes pour le PSE et surtout pour le PS ; Harlem Désir cadre les grands enjeux du socialisme européen.
14 décembre 2009, par
Voici nos trois premières interviews réalisée le 7 décembre 2009 pendant le Congrès du PSE à Prague. D’autres interviews suivront dans les prochaines semaines : le président de la FEPS, Ernst Stetter, l’ancien chancelier d’Autriche Alfred Gusenbauer, la députée Elisabeth Guigou, des délégués du PS français, des députés européens et délégués d’Allemagne, d’Espagne, de Grande-Bretagne, d’Italie, des activistes PSE d’Irlande, du Portugal.
Poul Nyrup Rassmussen nous explique, juste avant sa réélection, qu’il se représente pour répondre aux grands défis du PSE dans les années à venir : avoir un grand projet avec au centre la réforme du système financier, un plan de relance et une économie menant à un modèle productif durable et soutenable, les nouveaux droits sociaux. Il faut pour lui que le PSE ait les moyens de ses ambitions : seul un PSE fort, avec adhésion directe, soutenant les initiatives des militants du PSE y parviendront.
Jean-Louis Bianco nous a accordé une belle interview, dans laquelle il nous fait part des ses opinions. Disons-le franchement, nous aimons beaucoup ce qu’il nous dit : adhésion directe, pour un PS qui innove dans son lien avec le PSE et les militants activistes, et… même son sentiment intérieur… pour une Europe fédérale ! Merci Jean-Louis, et n’hésitez à pas à diffuser cette vidéo autour de vous
Avant de voter, Harlem Désir passe nous donner ses impressions sur ce congrès, et exprime son souhait que la délégation au parlement puisse compter sur un PSE fort