27roses.eu

Le ministre des finances allemand presse ses collègues pour une taxe sur les transactions financières

10 mars 2012, par Frédéric


La pression monte pour joindre au traité budgétaire des initiatives de croissance et d’arriver à une taxe sur les transactions financières (FTT) – comme le demande François Hollande.
Ainsi l’idée de cette FTT continue à se frayer un chemin.

Aujourd’hui, c’est le ministre des finances allemand Wolfgang Schäuble, avec 7 autres ministres des finances, dont François Baroin, qui enfin se prononce pour un accord afin d’instaurer cette taxe - voir l’article du Spiegel à la fin.

Petit retour sur le chemin parcouru par cette taxe ces dernières années :

Réclamée depuis des années par Attac, la gauche européenne l’a défendue, et en particulier le Parti socialiste européen, dès l’an 2000 : un vote pour au parlement européen a été repoussé le 20 janvier 2000 par la droite et les libéraux, et renouvelé en janvier 2010 dans la suite des crises de 2008 et 2010.

Le parlement européen adopte finalement le principe de cette taxe le 11 mars 2011 sous l’impulsion des socialistes, notamment de la députée européenne Pervenche Bérès du PS français, alors rapporteure sur la crise – ralliant même une majorité des députés européens de droite.

Le 24 mai 2011, PS français et SPD allemand dépose ensemble une résolution pour définir cette taxe à 0,05%.

Puis la Commission européenne elle-même se penche sur cette taxe durant l’été, et le président de la Commission, Barroso, reprend en septembre 2011 la FTT comme un projet à mettre en œuvre par la Commission.

Sarkozy commence à changer d’avis – mais plie encore face à Merkel, Cameron et les libéraux toujours vent debout contre.

Enfin, campagne électorale en France et risque de blocage du traité budgétaire en Allemagne aidant, la taxe bouge à nouveau depuis le début de cette année :

En France, ce que le PS a inscrit dans son projet depuis longtemps, Sarkozy l’annonce finalement aussi, de manière plus modeste quand débute la campagne des présidentielles.

En Allemagne - où la taxe est la ligne rouge des libéraux du FDP, partenaire de coalition de Merkel - la CDU commence à se faire à l’idée, mais plie toujours et encore face aux FDP qui risquent de faire éclater la coalition avec Merkel si elle donnait son aval pour cette taxe.
Or voilà que tout s’accélère. La semaine dernière, l’opposition du SPD et des Verts allemands lient la ratification du traité budgétaire en Allemagne à l’acceptation par Merkel de cette taxe, ainsi que d’initiatives fortes pour la croissance européenne, financée par cette taxe, et de lutte contre le chômage des jeunes – rejoignant ainsi en substance la proposition de François Hollande de renégocier le traité budgétaire pour le compléter avec un accord de relance de la croissance en Europe.

En effet, le traité ne pourra pas être ratifié par l’Allemagne elle-même, sans l’apport du SPD, car la ratification passe par une modification constitutionnelle nécessitant la majorité des 2/3 dans les deux chambres allemandes – majorité que Merkel et les libéraux n’ont dans aucune des deux chambres.

Enfin aujourd’hui, une semaine après la lettre du SPD et des Verts à Mme Merkel, voilà que son ministre des finances Wolfgang Schäuble demande à la Commission et aux principaux ministres des finances des pays européens, de s’entendre sur une telle taxe – au grand dam des libéraux de la coalition de Merkel.

Indubitablement cette taxe, et ce qu’elle pourra financer, à savoir une relance de la croissance européenne ou le désendettement des Etats ou un fonds de solidarité européen, fini par convaincre, par conviction pour les premiers, par la force pour les seconds.

Le prochain épisode pourra être écrit ce samedi 17 mars à Paris : François Hollande recevra alors lors d’un meeting axé sur l’Europe, les principaux responsables socialistes européens, dont le président du SPD, le président de la gauche italienne, le premier ministre belge, le président du Parti socialiste européen et du président du parlement européen.

Parions que la taxe sur les transactions financières, et le fait de relancer l’Europe par la croissance seront en bonne place lors de cette rencontre !

Voir l’article du Spiegel du 10 mars 2012 :
Finanztransaktionssteuer : Schäuble fordert große Lösung - SPIEGEL ONLINE - Nachrichten - Wirtschaft



27roses.eu, blog de militants du PSE (Parti socialiste européen) - PES - 27 roses - élections européennes

| Facebook | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0